5 bienfaits du curcuma


Mai 9



Le curcuma éclaircit la peau

Le curcuma donne un éclat naturel à votre peau. Cette épice traditionnelle occupe une place d’honneur dans les mariages hindous, en particulier durant le rituel haldi où l’on applique de la pâte de curcuma sur les futurs mariés pour qu’ils soient rayonnants. «Cette propriété résulte de la présence de curcumine, un puissant antioxydant anti-inflammatoire. La curcumine éclaircit le teint et ravive la peau terne», explique Shadoh Punnapuzha, fondatrice des soins naturels Arya Essentiels qui s’inspirent de la médecine indienne ayurveda.

Des poches sous les yeux vous font paraître fatiguée. Il y a une foule de produits qui prétendent diminuer l’apparence des cernes, mais le curcuma fait le travail. «C’est un agent anti-inflammatoire et éclaircissant idéal pour traiter ce type de problème», pour Courtney Chiusano, fondatrice des soins cutanés Courtney Chiusano Skincare de Los Angeles. «De plus, il active la circulation, ce qui contribue à diminuer les poches et les cernes sous les yeux.»

Le curcuma combat l’acné

Le curcuma est recommandé pour traiter l’acné, car c’est un antiseptique naturel qui empêche la prolifération des bactéries et un anti-inflammatoire qui réduit la rougeur et les boutons», dit Courtney Chiusano. Il est particulièrement efficace lorsqu’on le mélange à du vinaigre de cidre de pomme aux pouvoirs astringents. Le résultat obtenu se compare à celui de votre tonique facial habituel. «De plus, le curcuma favorise la cicatrisation, notamment lors d’éruptions cutanées à vif.» Pour un traitement maison, Mme Chiusano suggère de mélanger, en parts égales, du curcuma et du miel que vous laisserez agir pendant 20 minutes sur les boutons avant de rincer à l’eau froide.

Le curcuma blanchit les dents

Une épice d’un jaune flamboyant pour blanchir les dents? Voilà une surprise! Bien qu’elle tache les tissus, cette épice a le pouvoir de blanchir naturellement les dents et de soulager la gingivite. «Vous pouvez vous préparer un dentifrice naturel et sans fluor avec du curcuma: résistant aux bactéries, il apaise l’inflammation», explique Medina Tshibemba, experte en soins naturels personnalisés de Bare Alchemy.